Une première période accrochée
Pour cette demi-finale d'AXA Élite 1 disputée sur la pelouse d'Ernest-Wallon, les Lionnes avait un immense défi qui les attendait face au Stade Toulousain.
L’entame de match est compliquée pour les Lionnes qui sont rapidement réduites à 14 après un carton jaune à la troisième minute. Malgré tous elles font preuve de solidarité pour rester dans le match. Toulouse ouvre le score sur pénalité par L. Queyroi, avant que M. Bourgeois ne réponde quelques minutes plus tard pour remettre les deux équipes à égalité.
Dans une rencontre très disputée, les défenses prennent le dessus pendant une grande partie du premier acte. À la demi-heure de jeu, le Stade Toulousain trouve finalement l'ouverture grâce à L. Murie qui conclut un temps fort toulousain et permet aux siennes de prendre l'avantage.
Avant la pause les Bordelaises sont à nouveau réduites à 14 après un nouveau carton jaune, mais les Lionnes parviennent à frapper au meilleur moment. Juste avant le retour aux vestiaires, M. Mailagi inscrit un essai important, transformé par M. Bourgeois, qui leur permet de rester au contact.
Mi-temps : 14 – 10
Un combat jusqu'à la dernière minute
Au retour des vestiaires, les Toulousaines reviennent avec de bonnes intentions et parviennent à creuser l'écart grâce à un essai de C. Gauyat.
Dans cette demi-finale où chaque point compte, les Lionnes refusent de céder. Elles restent au contact malgré la pression adverse et continuent de se battre sur chaque ballon.
Les deux équipes se répondent ensuite au pied avec une pénalité de M. Bourgeois suivi d’un drop de L. Queyroi qui permet aux toulousaines de mener de 9 points à 15 minutes de la fin du match.
Malgré la chaleur et l’écart au score les Lionnes s’accrochent jusqu’au bout et l’essai d’A. Berthoumieu à la 67e minutes redonnent de l’espoir à toute l’équipe. Toutefois l’équipe toulousaine tente de se donner un peu d’air en prenant 3 points au pied à la 70e avec la pénalité de L. Queyroi. Mais rien n’y fait rien, les Lionnes poussent dans cette fin de match et au bout du suspens à la 78e O. Tome Belmonte inscrit un essai crucial et la transformation inscrite par M. Bourgeois leur permet de mener pour la première fois dans ce match. En fin de match les Bordelaises résistent aux dernières offensives toulousaines et s’imposent à Ernest Wallon dans une fin de match irrespirable et valident leur billet pour la finale.
Score final : 25 – 27
Une quatrième finale consécutive
Cette victoire récompense un groupe qui n'a jamais cessé d'y croire dans cette demi-finale. Solides dans les moments difficiles et portées par une remarquable force collective, les Lionnes ont répondu présentes dans l'un des rendez-vous les plus importants de leur saison.
Grâce à ce succès à Ernest-Wallon, les Bordelaises décrochent leur qualification pour une quatrième finale consécutive en Élite 1 confirmant leur place parmi les références du rugby féminin français.
Le prochain rendez-vous est désormais connu. Dimanche à 18h, au Parc des Sports d’Aguiléra de Biarritz, les Lionnes retrouveront Clermont, vainqueur de Blagnac (37-23) dans l'autre demi-finale.
Une dernière marche reste à franchir pour aller chercher le titre de championnes de France pour une quatrième fois consécutives.
Supporters, partenaires, bénévoles et bordelais amateur de rugby, soyez au rendez-vous ce dimanche à Biarritz pour pousser les Lionnes vers un quadruplé historique.


