top of page

Portrait .... François RATIER
M
anager des lionnes

Marc-Prikazsky_HD-scaled.jpg

L'Interview .... 

Marc PRIKAZSKY

Qu'est-ce que Ceva Santé Animale en quelques mots et chiffres ?

Ceva est la première entreprise française de santé animale et 5e au niveau mondial, dont le siège social est basé à Libourne.

Dirigé par des vétérinaires expérimentés, Ceva s’est donné pour mission de fournir des solutions de santé innovantes pour tous les animaux afin de leur assurer le plus haut niveau de soins et de bien-être. Notre portefeuille couvre la médecine préventive comme les vaccins et les solutions de bien-être animal, les produits pharmaceutiques, pour les animaux d’élevage et de compagnie, ainsi que des équipements et des services pour offrir la meilleure expérience possible à nos clients.

Avec plus de 7 000 collaborateurs répartis dans 47 pays, nous concrétisons chaque jour notre vision en tant qu’entreprise One Health – une seule santé : « Ensemble, au-delà de la santé animale ».

Ceva apporte un soutien précieux à différentes causes et associations, en lien avec la santé, les animaux, mais également le sport. On comprend facilement la santé et les animaux, mais quelles sont les motivations pour le sport ?

En tant qu’entreprise engagée pour la santé animale, nous sommes fiers de contribuer à répondre aux grands enjeux sociétaux de notre planète.

Encapsulées dans notre politique RSE, Ceva a mis en place une série d’actions, dans toutes les régions du monde, démontrant ainsi notre engagement à promouvoir le rôle primordial que jouent les animaux au sein d’une société équilibrée et saine. Cette politique RSE s’appuie sur 4 piliers que sont :

  • La promotion et le développement du lien Homme-animal

  • La préservation de la biodiversité, dont les espèces menacées – sauvages ou domestiquées

  • L’amélioration du bien-être animal

  • La promotion des bienfaits des protéines animales pour un meilleur équilibre alimentaire

Dans notre entreprise, nous valorisons des compétences telles que le courage, le respect, l'agilité et l'ambition, car nous croyons fermement qu'elles sont essentielles pour atteindre nos objectifs et relever les défis avec succès. Ces mêmes compétences sont également indispensables dans le domaine du sport, où les athlètes doivent faire preuve de courage pour affronter l'adversité, de respect envers leurs coéquipiers et leurs adversaires, d'agilité pour s'adapter aux situations changeantes et d'ambition pour atteindre l'excellence.

Ce parallèle entre les compétences recherchées dans notre entreprise et dans le sport illustre notre engagement envers des valeurs communes telles que la solidarité ou encore la passion.

Comment et pour quelle(s) raison(s) êtes-vous devenu partenaire des Lionnes ?

Chez Ceva nous sommes des grands amateurs de sports et notamment de rugby. Nous avons fait le choix de soutenir les clubs de rugby présents dans les régions où nous sommes implantés. Cela a commencé avec le RCL à Libourne lieu de notre siège social, puis avec l’UBB, fleuron du rugby girondin. Nous avons même soutenu le club dans l’éclosion de son projet de rugby à 7 avec l’UBB Sevens, projet dans lequel nous croyons beaucoup et qui met à l’honneur les talents de toute la Gironde.

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers les Lionnes du Stade Bordelais il y a plus de deux ans maintenant.

Nous soutenons également le club de Montpon-Ménestérol, où nous allons inaugurer prochainement notre toute nouvelle plateforme logistique, la première de Ceva en Europe.

Il est important pour nous de soutenir toutes les formes de rugby : amateur comme professionnel, masculin comme féminin, à XV comme à 7.

Au-delà du sponsoring, vous avez également recruté une Lionne en alternance. Que diriez-vous à des entreprises qui s'interrogent sur cette option ?

Nous savons que les sportifs de hauts niveaux ont ce qu’on appelle des « soft skills » – des compétences comportementales, très appréciées dans le monde de l’entreprise. Ce sont souvent des profils très déterminés, pragmatiques, mais aussi courageux, agiles et ouverts d’esprits. C’est exactement ce type de profils que nous recherchons chez Ceva et c’est donc assez naturellement que nous avons accueilli Jennifer ces deux dernières années. Par ailleurs, nous croyons fermement que l’alternance favorise l'insertion professionnelle des jeunes. En offrant des opportunités d'alternance, les entreprises contribuent à former la future génération et favorisent leur intégration sur le marché du travail.

Plusieurs de vos salariés du site de Libourne ont créé une association de rugby toucher, passionnés par la pratique et le jeu, avec une forte volonté de mixité homme/femme. Qu'est ce que cela représente pour vous, pour l'entreprise ?

Chez Ceva il y a plusieurs clubs ou associations de loisirs (running, chorale,…) et en effet nous avons l’asso rugby qui aujourd’hui compte plus de 40 joueurs et joueuses qui se retrouvent tous les jeudi sur les installations sportives de la ville de Libourne pour leur entrainement hebdomadaire. Ils rencontrent lors de différents tournois les collaborateurs d’autres entreprises et ETI de la Gironde tout au long de l’année. C’est une association qui vit bien et qui permet à des collaborateurs de l’entreprise, qui n’aurait pas de raison particulière de se rencontrer dans le cadre de leur activité professionnelle au quotidien, de se retrouver autour d’une passion commune, de créer du lien, de la cohésion et un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Quel est votre point de vue sur le rugby féminin en France, aujourd'hui ?

Le rugby féminin en France a connu une évolution significative ces dernières années en termes de visibilité, de popularité et de développement tant sur le plan national qu'international. En témoigne d’ailleurs l’affluence record à Chaban lors du dernier tournoi des 6 nations ; même si l’on aurait préféré que l’issue soit différente pour nos bleues.

En revanche, il y a encore beaucoup à faire, notamment en matière de professionnalisation même au plus haut niveau, mais nous savons que les instances du rugby y travaillent.

Les Lionnes Rugby

bottom of page